à propos de nous

Historique du scoutisme

Le mouvement scout fut fondé en 1907 par l’Anglais Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, dit Baden-Powell ou «BiPi». Baden-Powell est né en 1857 à Londres et entra à 19 ans au service de l’armée royale. Ceci le mena en Inde, alors colonie britannique, où il était responsable du développement du concept de reconnaissance de territoires inconnus et de la formation des éclaireurs, les «scouts». Au lieu de donner des ordres stricts, il formait ses troupes en utilisant le système d’apprentissage par l’expérience («learning by doing»). En 1899, son premier ouvrage «Aids to scouting» parut. Il recommandait sa lecture aux éclaireurs qu’il formait.

Baden-Powell fut plusieurs fois envoyé en Afrique. En 1900, il devint un héros en Angleterre après avoir défendu avec succès la ville de Mafeking (aujourd’hui Mahikeng, Afrique du Sud) contre les Boers malgré des troupes largement inférieures en nombre. Pour que les soldats soient toujours prêts à se battre pour de vrai, Baden-Powell confiait des tâches simples aux jeunes habitants de la ville. Ainsi, ils étaient responsables de l’information, envoyaient des messages ou bien aidaient en tant qu’infirmiers. Les jeunes étaient très impliqués et Baden-Powell comprit quelque chose d’important et de nouveau: Les jeunes aussi sont prêts à prendre des responsabilités lorsqu’on leur fait confiance. Cette découverte était alors révolutionnaire, car les pédagogues pensaient que l’éducation devait être sévère et autoritaire.

En raison de ces événements et de la renommée de Baden-Powell, beaucoup de jeunes Anglais se plongèrent dans son livre «Aids to Scouting». Baden-Powell réagit en écrivant un nouveau livre intitulé «Scouting for Boys» qui encourageait les jeunes à découvrir leur environnement. En réalité, l’ouvrage se voulait un recueil de suggestions pour des groupes de jeunesse existants. Mais bientôt, il s’avéra qu’un nouveau mouvement de jeunesse devait voir le jour, les «boy scouts». En 1907, Baden-Powell organisa le premier camp scout pour 21 jeunes sur l’île de Brownsea.

scoutS essalam

Notre mission :
Selon les valeurs énoncées et la Loi scoute, promouvoir et soutenir l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur.

Notre vision :
L’Association Scouts Essalam De Safi à travers ses activités permettra aux jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées.

Nos valeurs :
Le respect, l’efficacité et l’engagement.

Priorités stratégiques :
Afin d’atteindre les objectifs de 2023 ( pour ses 10 ans d'existence ), l’ASES a adopté un premier plan stratégique constitué de quatre axes prioritaires :

◙  Améliorer la qualité de l’expérience scoute.
◙  Projeter une image institutionnelle forte et attrayante pour le mouvement scout Marocain.
◙  Améliorer la gouvernance de l’organisation.
◙  Accroître les revenus et diversifier le financement.

STAFF 2021

Louveteaux et Jeannettes

Ali Benlamine

Aya Mounasir

Chadi Tounzi

Mustafa Jaouadi

Houda Bahiri

Scouts et Guides

Ahmed Boudali

Kanza Chnaoui

Haouala Hicham

Saloua Grioua

Aya Lamtaili

Administration

Mohamed Sakhraoui

matériel

Mohammed tarraq

média et communication

Hanjri Rachid

Trésorier